La Brasserie

La brasserie se situe à Lentigny, tout proche de Roanne, avec une belle vue sur la Côte Roannaise et sur la plaine Roannaise

 

Les cuves ont été développées et fabriquées chez un chaudronnier à Commelle-Vernay. Elle sont entièrement en inox.

 

Un système de pompe et tuyaux permet de transférer le moût entre chaque cuve et jusqu'au fermenteur.

Vue générale de la brasserie

Cuve eau chaude cuve ébullition cuve empâtage salle de brassage échangeur à plaques fourquet Roanne Fermenteurs cylindroconiques
vue génrérale de la brasserie

Au fond vous pouvez apercevoir les 3 cuves de brassage qui font un peu plus de 600 litres et permettent de faire des brassins allant jusque 400 litres.  Vous pouvez aussi apercevoir en bleu l'échangeur à plaques (Made in Roanne) utile pour refroidir le moût de 95°C à 20°C, température à laquelle les levures sont insérées dans le moût. Sur les côtés ce sont les fermenteurs cylindroconiques qui servent pour la fermentation et la garde à froid, à gauche 2 de 5 HL chacun, à droite 2 de10 HL. Ce qui permet de brasser 32 HL par mois.


Cuve eau chaude cuve ébullition cuve empâtage salle de brassage échangeur à plaques fourquet Roanne
Cuves brassage

Présentation des cuves:

A gauche la cuve à eau pour faire chauffer l'eau nécessaire pour l'empâtage et le lavage des drèches.

Au centre la cuve à empâtage (et son fourquet) qui permet de mélanger les céréales à l'eau chaude dans le but d'extraire les sucres fermentescibles. Elle est isolée car il est indispensable de maintenir une température constante à l'intérieur.

A droite la cuve à ébullition qui, comme son nom l'indique, permet de faire bouillir le moût. C'est aussi dans cette cuve que sont ajoutés les houblons et les épices si besoin. Elle est isolée pour limiter les déperditions de calories.